Jing/Jing
Installation / Performance
faisceau bleu d’un videoprojecteur, eau
dimensions variables
2003 Cergy, France
2004 Mulhouse, France, 1e prix "Mulhouse 004"
2005 Kunsthaus L6, Freiburg, Allemagne
« Pendant un an d’essais, je cherchais un rendu dense et profond du caractère physique de l’eau, reflété par une lumière spécifique. L’idée est simple, le moyen aussi. Il n’y a pas d’image préenregistrée. La présence de l’eau sur le sol brut et la réaction naturelle produite en direct devant les spectateurs sont importants pour moi. Ce n’est pas un décor mais un espace réel avec de la lumière et de l’eau. L’ensemble interagit sur les murs en fonction de ma déambulation au gré des ondes.»
« Le rencontre; eau + rayons lumineux, produit une image fractale. Magique et calme à la fois, cette image est aussi le manifeste de xu 虛, le vide — une des idées fondamentales de la philosophie chinoise. Dans l’ensemble de mes installations, ce vide immatériel a toujours un rôle important. Il nous permet de respirer, contempler, imaginer et circuler physiquement ou mentalement dans l’espace que je crée. Souvent, le vide parle plus que le plein et le silence est plus fort que les paroles.»
« En regardant le résultat de mon installation, je me suis rendue compte que, inconsciemment, mes souvenirs de Taïwan glissent dans mon travail : L’image des rizières, les reflets dans les bassins de poissons de mon père, mon souvenir d’enfance marchant pieds nus dans l’eau à l’école inondée après l’orage, et cette sensation persistante d’humidité dans l’air de Taïwan. »
crédit photo_Yichun Hsu 2003_chiawen tsai 2003_Jean-Michel Strossel 2004_Marc Doradzillo 2004